PARTENAIRE CULTUREL de la DRAC PARTENAIRE ÉDUCATIF de L'Éducation Nationale 05 53 57 52 64 asso@au-fil-du-temps.com

Nos séances sont élaborées avec vous

Quel séjour choisir ?

Les séjours que nous vous proposons ne sont que des exemples. Nous vous encourageons à construire ensemble un séjour éducatif en adéquation avec le programme pédagogique de votre classe. Nous pouvons composer avec vous des séances particulières, faire appel à des intervenants spécialisés, etc.

Financement

Si votre projet est cohérent, la DRAC Aquitaine peut vous aider à financer votre séjour. Vous devez envoyer votre dossier à l’inspection d’Académie de votre département en précisant notre encadrement culturel. Nous devons également constituer ensemble un dossier à transmettre à la DRAC avant fin juillet pour l’année suivante.

Contactez-nous !

Méthodologie & Pédagogie

Nous sommes Partenaire Éducatif de l’Éducation Nationale et Partenaire Culturel de la Direction Régionale de la Culture (DRAC Aquitaine). Ces partenariats impliquent une pédagogie et une démarche scientifiques inspectées régulièrement par ces deux ministères. Nos séances d’Education au Patrimoine sont basées sur trois principes d’animations :

Il s’agit d’associer 3 types de séances :

► Les Ateliers du Patrimoine

Les ateliers Patrimoine permettent d’étudier et de pratiquer un art particulier des bâtisseurs du Moyen Âge ou sur le thème nature artisanat. Les élèves partent avec leur création et ont rempli un cahier du patrimoine. Les ateliers sont :

• La fresque

À la découverte des peintures murales qui décoraient l’ensemble de nos églises, de leur sens, de la technique employée … Après avoir étudié les fresques de l’église abbatiale de Cadouin, les élèves réalisent une fresque individuellement.

• La sculpture

Jeu de piste permettant de découvrir les différents styles et significations des sculptures. Taille d’un bas relief sur la pierre calcaire du Périgord par groupe de deux.

• Les bâtisseurs du Moyen Âge

Diaporama de présentation des chantiers médiévaux et découpe des gabarits puis des claveaux qui reconstituent un arc roman plein cintre.

• Calligraphie – Enluminure

Présentation de l’histoire de l’écriture et zoom sur l’activité de recopiage de manuscrits par les moines, les outils, les couleurs… Initiation à l’enluminure et aux écritures anciennes.

• Héraldique

Découverte de l’émergence de cet art à partir du milieu du Moyen Âge. Initiation aux codes qui régissent la création des armoiries, chaque élève confectionne son blason.

► Les Balades et Ateliers Nature

Depuis leur implantation en Périgord, les hommes ont su tirer profit des ressources naturelles. L’eau, le bois, la terre, les plantes leur ont permis de développer des savoir-faire et un artisanat de qualité. A leur tour, les élèves reproduisent ces gestes d’antan à travers les ateliers vannerie, tissage et teinture, et marchent sur les pas de ces hommes qui ont construit ces paysages du Périgord.

  • Randonnée en forêt
  • Atelier teinture végétale, tissage et feutre
  • Atelier vannerie
  • Atelier lecture de paysage
  • Atelier moulage de traces
  • Course d’Orientation Patrimoine
  • Atelier santé et hygiène par les plantes

► Les Visites du Patrimoine

Les Balades Patrimoine sont des visites dynamiques où l’élève est acteur dans la découverte. Les sites sont étudiés dans leur globalité avec une approche pluridisciplinaire (géographie, histoire, histoire de l’art). Pour chaque séance, les élèves ont un cahier du patrimoine qu’ils complètent au cours de la visite. Les jeux de piste Patrimoine sont une manière ludique et dynamique de découvrir un lieu historique, un village, une ville, etc. Tous les élèves ont leur cahier du Patrimoine et travaillent en petits groupes autonomes. Lors des séjours, nous pouvons découvrir et étudier :

  • Les Abbayes de Cadouin et de St-Avit Sénieur
  • Les châteaux forts de Castelnaud et de Biron
  • Les cités médiévales de Sarlat et de Belvès
  • Les Bastides, villes nouvelles du Moyen Âge…
Print Friendly